De nombreuses raisons peuvent pousser des investisseurs à constituer une holding tant cette dernière présente de nombreux avantages à tout point de vue. Parfois qualifiée de véritable paradis fiscal, la holding est un très bon moyen d’optimiser la fiscalité de son groupe de sociétés tout en profitant des avantages juridiques et financiers inhérents à cette structure.
Les différents intérêts de la constitution d’une holding
La possibilité de répartir le pouvoir
La constitution d’une holding vous permet de bénéficier des avantages afférents à tout type de sociétés et en particulier des avantages en termes de répartition du pouvoir au sein de la société. En effet, constituer une holding vous permet de faire entre au capital plusieurs investisseurs qui auront vocation à apporter des fonds à la holding tout en gardant le contrôle de la holding ainsi que des sociétés filiales de celle-ci.
Vous pouvez ainsi garder le contrôle de l’ensemble des sociétés du groupe tout en faisant entrer au capital des sociétés de ce groupe des investisseurs qui auront vocation à financer les différentes activités de ces sociétés.
L’optimisation de l’organisation du groupe de sociétés
La création d’une holding vous permettra également d’optimiser au mieux l’organisation de votre groupe de sociétés. Il vous sera ainsi possible de centraliser, au sein de la holding, des activités intrinsèques aux entreprises afférentes, par exemple, à la comptabilité, à la gestion administrative etc. La centralisation de ces activités vous permettra non seulement de réduire leurs coûts mais également de recentrer les filiales sur leur domaine d’activité principal.
La holding permet également la coordination générale du groupe en permettant d’accroître la cohérence de l’ensemble du groupe formé par de multiples sociétés distinctes. En d’autres termes la holding permet de mettre en place à l’échelle du groupe une politique commune.
La facilitation de la transmission du groupe de sociétés
La holding vous permet également de faciliter la transmission de votre groupe de société. En effet si votre holding détient plusieurs sociétés et que vous souhaitez céder l’ensemble de ces sociétés, il vous suffira de vendre les titres de la holding pour que le cessionnaire prenne le contrôle de l’ensemble des sociétés du groupe. En l’absence de holding vous devrez céder les titres de chaque société isolément ce qui représente une opération beaucoup plus lourde.
L’effet de levier de la holding
La holding est également très réputée pour son effet de levier notamment en termes d’acquisition d’une société. La constitution d’une ou de plusieurs sociétés holding peut en effet permettre à un investisseur d’acquérir et de contrôler une société alors qu’il n’aurait jamais pu le faire en l’absence d’une telle structure.
Pour se convaincre de cet effet de levier prenons un exemple. Un investisseur souhaite acquérir 51% des titres d’une société cible pour un montant de 10 millions d’euros. Il n’a, en sa possession, que 5 millions d’euros. Il va donc constituer une holding d’un capital de 10 millions d’euros, va apporter 5 millions d’euros et ainsi contrôler cette holding en étant majoritaire au capital de celle-ci. Le reste des 5 millions composant le capital social proviendront d’un ou plusieurs investisseurs externes. La holding au capital de 10 millions d’euros pourra donc acquérir les titres de la société cible et l’investisseur initial contrôlera indirectement via la holding la société cible.
Les avantages financiers de la holding
Le financement externe
Créer une holding permet entre autres de disposer d’un pouvoir de négociation bien plus fort vis-à-vis des établissements de crédit afin de disposer de financements.
En effet structurer son activité autour d’une holding permet au groupe de sociétés d’être en mesure de bénéficier, par l’intermédiaire de la holding, de conditions de financement auprès des banques plus simplement et dans des modalités beaucoup plus avantageuses que celles qu’obtiendraient chaque société prises isolement.
De même, la société holding pourra venir sécuriser d’éventuels financement externes au groupe. Imaginons que l’une des sociétés du groupe souhaite obtenir du financement via un établissement de crédit, la société holding pourra très bien se porter caution du crédit en question afin de rassurer et de sécuriser l’opération en facilitant ainsi la conclusion du crédit auprès de l’établissement bancaire.
Le financement interne
De même, le financement intragroupe permet à la holding de financer l’activité de ses filiales en centralisant les différents moyens de financement. Le financement interne au groupe de sociétés se substitue donc au financement externe par chaque société.
Des conventions de trésorerie peuvent donc être mises en place entre les différentes sociétés du groupe et la holding peut très bien prêter des fonds à l’une des sociétés filiales qu’elle contrôle.
Les avantages fiscaux de la holding
Le régime fiscal français des holdings est devenu, au fil du temps, l’un des plus attractifs qui soient au point, pour certains spécialistes, de parler de véritable paradis fiscal.
De nombreux dispositifs d’optimisation fiscale sont ainsi applicables aux holdings parmi lesquels on retrouve :
- La quasi-exonération des plus-values sur cession des titres de participation.
- Autorisation de la déduction des intérêts d’emprunt en cas d’acquisition de titres de participation.
- Le régime mère-fille qui consiste à exonérer d’impôt sur les sociétés sous certaines conditions (conditions de détention, conditions d’assujettissement à l’impôt sur les sociétés etc) les dividendes distribués par des filiales aux sociétés qui les détiennent.
- Le régime de l’intégration fiscale qui consiste, sous certaines conditions très contraignantes (conditions de détention, de clôture des exercices aux mêmes dates, d’assujettissement à l’impôt sur les sociétés etc) de permettre aux différentes sociétés d’un même groupe de centraliser l’imposition de leurs bénéfices. Par conséquent, alors qu’il y a, en principe, autant de redevable de l’impôt qu’il y a de sociétés au sein d’un groupe, l’intégration fiscale permettra de faire en sorte que tous les bénéfices des différentes sociétés soient centralisés au sein de la société dite intégrante.